Récemment on nous a demandé ce qu'on avait préféré en Italie. À l'auberge ici en Cappadoce, avec Sascha à Lüleburgaz, et puis par message avec Elise et Gauthier, à chaque fois on s'emballe à parler des gelati.


L'Italie est le pays de la Renaissance, des villes aux architectures raffinées, des peintures célèbres et des Duomo. On a admiré la piazza dell'Anfiteatro à Lucca, l'époustouflante cathédrale de Parme et son assomption de la Vierge dans la coupole, à Rome le Panthéon et Saint André du Quirinnale. C'est aussi le pays de l'Église, du Pape et de ma petite sœur, Séverine. Pays où l'âme s'élève autant par l'art que par la religion.


Mais voilà, nous, ce qu'on a préféré, c'est les glaces.


Alors aujourd'hui, on revient sur trois mois à déguster des gelati en Italie. Mieux vaut tard que jamais.


Un peu de vocabulaire

Ciao ! Un gelato per favore. Un cono piccolo con due gusti per favore. Fior di latte e pistaccio. Con un po' di panna. Grazie.


Comment choisir la bonne gelateria ?

Sujet épineux entre Inès et moi qui a donné lieu à quelques petites disputes, normal, lorsque l'on parle de sujets aussi sérieux. Après des jours et des jours de réflexion entre nous, la fumée est devenue blanche. Voici nos règles pour bien choisir sa glace dans la myriade de gelaterie qui s'offre à vous en Italie.


Regarde la couleur de la pistache: vert fluo no go, vert marron c'est canon. En effet, la couleur naturelle de la pistache n'est pas le vert pétant ! Si elle l'est, c'est quelle a été modifiée par des additifs. Et si la pistache a été modifiée, que penser du reste ?


La glace déborde de son pot dans la vitrine ? Pas bon signe. La glace italienne a besoin de rester très froide pour se "tenir". Les gelaterie qui l'exposent en dehors des frigo, en tas qui montent haut, c'est sans doute que la glace a reçu des additifs pour tenir malgré la chaleur. L'idéal, c'est les gelaterie avec des glaces dans les frigo en métals, ceux dont on ne voit que le couvercle.


Le cône est très important. D'abord, pas question de manger une glace dans un pot en plastique. Les sens sont violés lorsque la bouche et les mains touchent cette matière dégoûtante. En outre, la gelateria doit présenter un choix de cônes. Ceux en biscuits sont préférés par Inès, mais d'après moi, ils gâchent la fin de la glace car c'est trop gourmand. Je préfère les cônes en ostie qui sont plus légers. Idéalement le cône est en ostie au café, mais toutes les gelaterie ne le proposent pas.


Si le serveur attend de connaître tous les goûts avant de faire les boules, c'est bon signe. C'est qu'il va les mettre dans le bon ordre pour les déguster. Très professionnel. Je n'aime pas quand le serveur se précipite dès que j'ai donné le premier goût.


Combien de parfums ?

C'est un avis très personnel, mais au delà de deux parfums sur une seule glace c'est trop. Difficile à gérer lorsqu'elle fond, et trop de goût à déguster en même temps pour les sens. Pas plus de deux goûts par glace donc, quitte à prendre deux glaces si on est pas rassasié. Ne surtout pas complexer d'en prendre plusieurs.


Notre meilleure glace d'Italie

Fin d'une chaude journée de vélo intense, nous cherchons où planter la tente. C'est alors qu'une dame nous interpelle:

- "Vous voulez venir poser votre tente chez moi ?"

- "Yes !"

Je précise qu'on avait encore rien demandé. J'adore quand l'hospitalité se montre spontanément ainsi !


Afra nous invite donc chez elle, et nous découvrons qu'elle gère avec sa famille un fabrique de parmesan Ciaolatte. Après la visite de la laiterie, elle nous invite à prendre une glace. "C'est moi qui la fait, avec le lait d'ici".


Fatigués, réconfortés, dans la chaude atmosphère d'une soirée en Émilie-Romagne, nous dégustons avec Afra et les ouvriers de l'usine, la meilleure glace de notre vie.