(L'article est en français plus bas)

We left Paris two months ago and today we finally arrived in Roma! We are welcomed by my little sister Séverine.

We put the trip on hold to come back to France for the wedding of my other sister Armelle. We will start over next week. We will go to Bari to take the boat to Greece and then reach Istanbul.

To go to Rome from the north of Italy we follow the Via Francigena, a medieval pilgrimage route. What a godsend to follow a marked path! And then we are happy that our trip takes the form of a pilgrimage to Rome.

After Lago Maggiore, we join via Francigena in Pavia in the Po plain. We follow it to Borghetto near Parma where Afra invites us to the Ciaolatte family Parmesan factory. Go visit it if you have the chance. For cheese lovers this is an unforgettable experience.

Then the path crosses the Apennines via the Cisa pass at an altitude of 1000m, the slopes are steep! We follow the car road, they rolled at a reasonable speed, unlike motorcycles which seemed to confuse it with a racing circuit. The mountain is very beautiful and we cross small Italian villages that tourists do not discover while sightseeing.

At the Col de la Cisa we enter Tuscany. In the valley begins the fairyland. The via follows paths through fields, vines, along the crest of valleys, it is sumptuous.

Fortunately our bikes are robust, the paths are sometimes very complicated to follow but we prefer that to the monotony of tar. We even have a few kilometers on an ancient Roman road with large cobblestones, it shakes! In addition the elevation is significant and the sun is strong at the beginning of summer. We sweat a lot. We leave earlier to enjoy the freshness of the morning, the afternoon we snore in the shade of the Tuscan cypress trees. The via crosses Lucca, San Giminiano, and Monteriggioni, very touristy medieval towns.

On the way, the Italians are welcoming with the pilgrims, there are many hostels with free participation. We meet other pilgrims and hosts with whom we like to share our adventures.

The arrival at Saint Peter in Rome is moving, for us it is the arrival of a first stage, two months after leaving Notre Dame de Paris.

- - -

Version française

2 mois après être partis de Paris nous sommes finalement arrivés à Rome, accueillis comme des rois par ma soeur Séverine !

Nous faisons une pause dans le voyage et rentrons en France pour aller au mariage de mon (autre) sœur Armelle. Nous repartons la semaine prochaine direction Bari pour prendre le bateau et aller en Grèce et enfin rejoindre Istanbul.

Pour aller à Rome depuis le nord de l'Italie nous suivons la via Francigena, une voie de pèlerinage médiévale. Quelle aubaine de suivre un chemin balisé ! Et puis on est heureux que notre voyage prenne la forme d'un pèlerinage à Rome.

Après le Lago Maggiore, nous rejoignons la via Francigena à Pavia dans la plaine du Po. Nous la suivons jusqu'à Borghetto près de Parme où Afra nous invite dans l'usine de parmesan familiale Ciaolatte. Allez la visiter si vous en avez l'occasion. Pour les amateurs de fromages c'est une expérience inoubliable.

Ensuite le chemin traverse les Apennins par le col de la Cisa à 1000m d'altitude, les pentes sont rudes ! On suit la route des voitures, elles roulaient à vitesse raisonnable, contrairement aux motos qui semblaient la confondre avec une circuit de course. La montagne est très belle et on traverse des petits villages italiens qu'on ne découvre pas en faisant du tourisme.

Au col de la Cisa on entre en Toscane. Dans la vallée commence la féerie. La via suit des chemins à travers les champs, les vignes, le long de crête des vallons, c'est somptueux.

Heureusement que nos vélos sont tout terrains, les chemins sont parfois très compliqué à suivre mais on préfère ça à la monotonie du goudron. On a même quelques kilomètres sur une antique voie romaine avec des gros pavés, ça secoue ! En plus le dénivelé est conséquent et le soleil tape fort en ce début d'été. On sue énormément. On part plus tôt pour profiter de la fraîcheur du matin, l'après midi on ronfle à l'ombre des cyprès toscans. La via traverse Lucca, San Giminiano, et Monteriggioni des villes médiévales très touristiques.

Sur le chemin, les italiens sont chaleureux avec les pèlerins, il y a de nombreuses auberges d'accueil à participation libre. On rencontre d'autres pèlerins et des hôtes avec qui on aime partager nos aventures.

L'arrivée à Saint Pierre de Rome est émouvante, pour nous c'est l'arrivée d'une première étape, deux mois après être partis de Notre Dame de Paris.